mercredi 18 avril 2012

blabla, pub et futur travail

Voici un petit message global qui reprend plusieurs questions qu'on m'a posées. :)

Tout d'abord, pourquoi le carton? Certains au stand semblaient plus que sceptique et je n'avais pas forcément la possibilité d'expliquer mon choix à chacun. Je me permets donc de m'expliquer ici!

Plusieurs critères m'ont portés vers le carton et le premier, qui n'est pas des moindres quand on débute est son prix et sa disponibilité. Une grande plaque de carton fort, d' 1m sur 1m70, de 2,5 mm d'épaisseur ne coute que 5-6 euros et permet à lui seul de faire entre 5 et 10 maquettes. Il est trouvable dans toute papeterie ayant un rayon papier. C'est aussi ce carton qui sert de base à la majorité de nos blocs de dessin et de cours, on peut donc le récupérer une fois le bloc terminé. Les blocs de cours classiques (feuilles à carreaux ou a lignes) ont généralement un carton de 1 ou 1,5mm, ce qui peut déjà être utilisé pour les bases de toit et tous les éléments qui demandent du solide tout en n'étant pas trop gros (escalier, cheminée etc). Ce sont les blocs de feuilles de dessin qui ont les meilleurs cartons (pour qu'il soit possible de dessiner dedans sans autre support que ses genoux). J'utilise aussi du papier qui fait entre du 90 et du 120 gr, grainé. Le papier me permet de faire les tuiles, les portes et autres détails. N'ayant plus besoin de carton de support, je l'utilise pour les murs de ma maquette.
En gros une maquette standard doit à peine vous couter 1 euros de papier-carton.
Le carton est donc peu cher et très facile à trouver.

Il est aussi très facile à travailler et très solide!
En maquette, plusieurs matériaux se retrouvent souvent: le carton, le bois, le carton-plume (ou cadapac), le plâtre, la résine ou encore le plastique. Ces 3 derniers demandent à être coulés, ce qui impose donc de faire l'empreinte d'un modèle initiale. Ils en valent la peine à partir du moment où vous faites des maquettes vendues à plusieurs exemplaires. Le plâtre reste encore très bon marché mais reste aussi très fragile; il se casse facilement et ne supporte pas les écarts de température ainsi que l'eau. La résine l'a donc suppléé mais son prix est nettement plus cher. Quand au plastique, il n'est généralement utilisable qu'en usine.
Dans mon cas, qui désire faire des pièces uniques, il me restait donc en plus du carton, le bois et le carton-plume. Le bois est bien sûr le plus cher des 3 et aussi le plus difficile à trouver. Le bois facilement travaillable (le balsa en général) ne se trouve qu'en papeterie et magasin de beaux arts et sous forme de longerons ou de planches de 1m sur 70 cm, ce qui dérange déjà pour les maquettes de grandes tailles. Pour perdre son aspect bois il doit aussi être recouvert de plusieurs couches d'acrylique, quand une suffit pour le carton. Je garde donc le bois pour ce qui demande beaucoup de solidité ainsi que pour les formes impossibles à faire/trouver en carton comme une poutre arrondie.
Reste le carton-plume (appellé cadapac en France) qui est le matériau le plus courant en maquette car il regroupe beaucoup de qualité: peu cher, accessible et facilement travaillable, plus d'ailleurs que le carton. Effectivement si je dois faire un pont, une arche ou une coupe en biais, c'est vers le carton-plume que je vais me tourner.
Il a cependant pour moi un gros désavantage, celui d'être beaucoup trop fragile. un seul petit coup d'ongle peut faire une marque dans du carton-plume. Il est donc pour moi formellement déconseillé pour des maquettes qu'on manipule librement comme des maisons de poupée ou des maquettes de trains miniatures.

Voila ce qui a amené mon choix vers le carton, bien que j'utilise les autres matériaux pour certains détails que le carton ne sait pas imiter. :)

Pour ceux qui se demandaient quel serait mon futur travail, et bien ça fait un moment que je fais des recherches sur la Lieutenance du port de Honfleur, en Normandie (en France donc :p). J'ai vu ce batiment lors d'un de mes voyages et il m'a réellement impressionnée. Il reste cependant assez difficile à faire, ça risque donc de me prendre du temps!
Voici quelques photos:


Pour ceux qui auraient déjà vu ce batiment, qui en ont des photos ou qui encore possède quelques informations intéressantes sur son architecture, je serais très intéressée de les voir!

Et pour terminer, j'ai trouvé ce lien par hasard sur internet et ça demande vraiment à être vu! Il s'agit de photos prises au musée de la miniature de Taiwan et les pièces y sont toutes plus belles les unes que les autres! (Il y a un lien tout en bas qui amène vers une galerie très fournie)

J'en profite également pour signaler qu'il existe un superbe musée de la miniature à Lyon, que j'ai trouvé tout aussi par hasard lors d'une visite de la ville. La vitrine est très petite et assez bien cachée mais le batiment est en fait très grand et les pièces sont magnifiques.

Voila ce sera tout pour ce message blabla :)

lundi 16 avril 2012

Boutique

Rebonjour!

J'ai enfin ouvert une page "boutique" sur mon site internet, qui sera un lien direct avec mes maquettes en vente sur ebay.
Si vous êtes intéressés:
http://www.lavieencarton.sitew.com/#Boutique.E

,Stand et nouveautés!

Bonjour bonjour!

Tout d'abord merci à ceux qui étaient intéressés par mon petit stand ce dimanche au Woluwe shopping, j'ai largement battu mon score de visite sur mon site!

Voici quelques photos de mon petit stand



Vous pourrez trouver toutes les photos des nouvelles maquettes sur mon site: http://lavieencarton.sitew.com
Certaines d'entres elles seront bientôt mises en vente sur ebay.

Merci encore pour cette chouette matinée ainsi qu'a tous ceux qui ont fait le lien entre le village schtroumpfs du MOOF et moi ;)